Halloween II de Rick Rosenthal, 1981

Publié le par François Declercq

Halloween II | 1981
Titre V.O: Halloween II
a.k.a: Halloween II: The Nightmare Isn't Over
Pays: Etats-Unis
Genre: Horreur
Durée: 92 min
Réalisation: Rick Rosenthal
Production: Debra Hill, John Carpenter
Scénario: Debra Hill, John Carpenter
Image: Dean Cundey
Montage: Mark Goldblatt, Skip Schoolnik
Musique: John Carpenter, Alan Howarth
Interprétation: Jamie Lee Curtis, Donald Pleasence, Charles Cyphers, Jeffrey Kramer, Lance Guest, Pamela Susan Shoop...

Studio Production: Universal Pictures

Budget: $2,5 millions

Thème:
Slasher

Bande annonce

Halloween II
Synopsis
La suite directe de son prédécesseur, Loomis et le shérif recherchent Michael tandis que Laurie est emmenée à l’hôpital. Michael la prend donc en fuite, Laurie, massacrant tout le monde pour faciliter sa tâche…
Avis Ciné Annales
Par Illfurt

Suite au succès de Vendredi 13 et de ces nombreuses imitations, rien d'étonnant qu'on tente de relancer la machine de la série Halloween, inactive depuis 1978. Après avoir écrit le scénario avec sa petite amie, Debra Hill, John Carpenter décide de laisser la réalisation à un ami peu expérimenté, Rick Rosenthal. Depuis, Rosenthal a connu une carrière fleurie dans le milieu télévisé, réalisant des épisodes pour de nombreuses séries phares, et en 2002 il revient sur la saga Halloween pour réaliser Halloween: Ressurection (un des moins bons films de la série).

Halloween-II--1-.jpg
Avec ce manque d'expérience, nous pouvions craindre un résultat décevant de la part de Rosenthal, mais grâce à l'aide et à la supervision de Carpenter, dont la présence se fait largement ressentir, le produit final est plus que correct. L'ambiance du premier opus est toujours présent et la prestation de Jamie Lee Curtis est plus mûre. Elle réhausse, ainsi, le rôle de Laurie Strode sans le moindre problème (malgré les trois années qui sépare ce film du premier).

Halloween-II--2-.jpg
Reprennant l'histoire directement là où elle s'était arrêtée, Halloween II est une suite plus que convenable, conservant à la fois les éléments et l'ambiance qui avaient fait le succès du premier opus. Carpenter a ouvert une brêche pour inclure une raison potentielle des meurtres qui réside dans l'appartenance du tueur au sein d'une secte, mais l'idée ne sera pas exploitée avant 1995 dans le sixième film de la série (Halloween 6: La malédiction de Michael Myers). Halloween II demeure, tout de même, la meilleure suite de la saga. C'est un film qui se regarde facilement avec plaisir.
Note Ciné Annales
Illfurt:
undefined 

Cinémaniac:
undefined
Films Apparentés
Halloween, la nuit des masques
Halloween III, le sang du sorcier
Halloween 4 - Le retour de Michael Myers
Halloween 5
Halloween 6: La malédiction de Michael Myers
Halloween, 20 ans après, il revient
Halloween: Resurrection
Halloween (2007)
Liens externes
Halloween II sur Film-Critik

Publié dans Fiches Critiques

Commenter cet article