Evil Dead 2 de Sam Raimi, 1987

Publié le par François Declercq

Evil Dead 2 | 1987
Titre V.O: Evil Dead II
a.k.a: Evil Dead 2: Dead by Dawn
Pays: Etats-Unis
Genre: Horreur
Durée: 85 min
Réalisation: Sam Raimi
Production: Robert G. Tapert
Scénario: Sam Raimi, Scott Spiegel
Image: Peter Deming
Montage: Kaye Davis
Musique: Joseph LoDuca
Interprétation: Bruce Campbell, Sarah Berry, Dan Hicks, Kassie DePaiva...

Studio Production: Indépendant

Budget: $3 millions

Thème:
Démons / Zombies

Bande annonce

Evil Dead 2
Synopsis
Ash est toujours coincé dans la cabane en bois où il a vu ses amis transformés en zombies. Il va devoir alors continuer sa lutte contre les démons venus d'un autre monde.
Avis Ciné Annales
Par Illfurt

Souvent pris pour un remake plutôt qu'une suite, Evil Dead 2 reprend là où l'histoire s'était arrêtée. En effet, Raimi et Tappert n'ont pas pu obtenir les droits nécessaires pour faire un résumé de l'épisode précédent avec des montages du premier opus. Ils se voient alors contraints de résumer Evil Dead, par des nouvelles images. C'est pourquoi nous revoyons Ash arriver à la cabane avec une fille qui est ensuite décapitée, c'est seulement à ce moment que l'histoire d'Evil Dead 2 commence.

Evil-Dead-II--1-.jpg
Avec un budget 25 fois supérieur à celui d'Evil Dead, Raimi nous livre une oeuvre de grande qualité, l'image est mieux travaillée et les couleurs sont superbes. Par moment, nous avons l'impression que le réalisateur revisite l'oeuvre précédente en faisant ce qu'il aurait souhaité faire en 1981 grâce à l'argent mis à sa disposition. Mais, Evil Dead 2 est nettement différent du premier opus, il est beaucoup plus comique et satirique.

Evil-Dead-II--2-.jpg
En effet, c'est une comédie burlesque digne d'un Charlie Chaplin ou d'un Buster Keaton que nous offre Sam Raimi tandis qu'il concocte sa mise en scène de la folie. Folie ressentie à la fois dans le jeu de la caméra qui ne parvient pas à rester en place, ni en équilibre, mais aussi par le jeu étonnamment merveilleux de la part de Bruce Campbell. Campbell qui incarne le personnage pour la deuxième fois, semble être parfaitement à l'aise avec celui-ci et nous convaint de sa folie et de son désespoir.

Evil-Dead-II--3-.jpg
Evil Dead 2 se présente donc comme une oeuvre originale qui, bien que suivant les traces du premier volet, se démarque par sa mise en scène burlesque et son humour décalé. Un véritable dessin animé filmé.
Note Ciné Annales
Illfurt:
undefined

Cinémaniac:
undefined

Films Apparentés
Evil Dead
L'armée des ténèbres
Liens externes

Publié dans Fiches Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article