Horribilis de James Gunn, 2006

Publié le par François Declercq

Horribilis | 2006
Titre V.O: Slither
Pays: Canada/Etats-Unis
Genre: Horreur
Durée: 95 min
Réalisation: James Gunn
Production: Paul Brooks
Scénario: James Gunn
Image: Gregory Middleton
Montage: John Axelrad
Musique: Tyler Bates
Interprétation: Nathan Fillion, Elizabeth Banks, Michael Rooker, Tania Saulnier...

Studio Production: Strike Entertainment

Budget: $15 millions

Thème:
Extra-terrestres / Zombies

Bande annonce

Horribilis
Synopsis
Un météore tombe sur terre, de ce météore émerge une limace géante. Après une dispute avec sa femme, Grant Grant va en ville et pendant son retour, la limace lui envoi un dard qui le transforme en zombie. Grant Grant va donc se mettre à contaminer la ville entière...
Avis Ciné Annales
Par Illfurt

On regarde ce film en s’attendant à un nouveau film d’horreur plein d’adolescents criant pendant que leurs camarades se font becter par des extraterrestres mais c'est faire fausse route. Le film fait plutôt partie de cette nouvelle vague de cinéma d’horreur, celle qui reprend les clichés du genre en les confrontant à des réactions plus réalistes. Oui, c’est un de ces films du style Shaun of the Dead ou Severance, ces films qui mélangent horreur et humour.

Horribilis--1-.jpg
L’histoire débute avec deux policiers dans une voiture de patrouille et pendant qu’ils discutent, le spectateur voit un météore tomber dans les champs boisés à travers le pare-brise arrière. Commence alors un film qui reprend tous les clichés de l’horreur de Psychose à la trilogie des morts-vivants de Romero, en passant par Danger planètaire, Les griffes de la nuit, L’invasion des profanateurs de sépultures… C’est un collage de moments inoubliables de ces œuvres fantastiques qui ferait plaisir à n’importe quel fan du genre.

Horribilis--2-.jpg
Le scénario, écrit par le réalisateur en personne, James Gunn, qui avait déjà écrit le scénario de l’incontournable Armée des morts, est intentionnellement médiocre car tout en rendant hommage, ce film se plonge aussi dans la moquerie. Il est clair que Horribilis veut imiter les films de drive-in des années 50 qui étaient réalisés avec des budgets insignifiants et des acteurs inconnus. De plus, le fait que le film se déroule dans un petit village paumé des Etats-Unis permet à Gunn de se moquer ouvertement de la débilité de ses personnages en jouant sur les stéréotypes.

Horribilis--3-.jpg
Horribilis est un film plein d'humour et disjoncté, mélageant tous les grands moments du cinéma d'horreur. On regarde ce film avec nostalgie et plaisir.
Note Ciné Annales
Illfurt:
undefined

Cinémaniac:
undefined

Films Apparentés
 
Liens externes
Horribilis sur Film-Critik

Publié dans Fiches Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article