Présentation du DVD: Le Prestige

Publié le par François Declercq

Présentation du DVD: Le prestige
 Le prestige Voir fiche technique: Le prestige

Vous pouvez à présent vous procurer le DVD de Le Prestige, distribué par Warner Bros, pour la somme habituelle d'une vingtaine d'euro. Pour la sortie de ce film, pas de version collecteur ou prestige, uniquement une version simple. Mais que vaut ce film réalisé par Christopher Nolan (Batman Begins, Memento...)? Lorsqu'on regarde le film pour la première fois, le début peut paraître extremement long, mais ceci est calculé. En effet, le film parle de magie, d'illusions pour être plus précis et le film suit alors le déroulement d'un tour de magie. Un tour de magie se constitue de trois parties: la promesse, le tour et le prestige, d'où le titre du film. La promesse c'est le moment où le magicien annonce son tour aux spectateurs, il présente en quelque sorte l'évènement à venir. Le tour est l'élément centrale de l'acte, c'est le moment ou la promesse est tenue. Enfin, le prestige c'est le bouquet final, c'est bien de faire disparaître quelque chose mais il faut faire réapparaître cette chose. Sans le prestige, le tour de magie n'a aucun sens. Nolan construit son film de cette même manière, une promesse, un tour et un prestige bouleversant à la fin. Il est donc normal que le premier tiers du film soit lourd et moins intéressant que les deux autres car la promesse est la partie la moins intéressante d'un tour de magie. De ce fait, Le prestige est en quelque sorte un tour de magie grandiose mis en scène de manière époustouflante.

Quant au DVD en lui-même, le boitier est sobre donc même si le film tiendrait un rôle prestigieux dans votre dvdtèque, le DVD en lui-même ne sortira pas du lot. Côté contenu, pour une édition simple, le spectateur n'a pas à se plaindre, possibilité de regarder le film en français ou en V.O sans ou avec sous-titres, une interface agréable et représentative de l'époque victorienne, elle reprend les annonces publicitaires de l'époque et est couplé avec un tour visuel extremement connu (l'oiseau dans la cage), des bonus intéressants mais superficiel et la bande d'annonce du film. En effet, la pochette annonce un making off commenté par Christopher Nolan, en fait, on a doit à cinq petits documentaires qui parlent plutôt du contexte historique et social du film, époque victorienne, la place de la magie et le personnage réel et mystérieux de Tasla. En somme, le DVD répond aux attentes d'une édition simple mais n'offre rien d'exceptionnel, si ce n'est ce film d'exception.
 Film:
4,5/5
L'histoire est parfaitement menée du début à la fin malgré l'intrigue et la mise en scène assez complexes. Tout est parfaitement expliqué comme il se doit pour un tour de magie. Les acteurs interprétent parfaitement leurs rôles, Christian Bale ressort particulièrement du lot.
Image:
5/5
L'image est de très bonne qualité permettant ainsi de profiter pleinement des décors somptueux et sombres, qui rappelle un peu ceux de From Hell, dans un contexte victorien. Rien à dire !!!
 Son:
3,5/5
Le son est excellent pour ce film, il n'y a pas de grosses augmentations sonores qui obligent de baisser temporairement le son avant de le réhausser, après la scène terminée, pour pouvoir écouter le dialoue. La bande originale laisse quelque peu indifférent, il n'y a pas d'air qui reste collé dans la tête. Le choix de la chanson du générique est un peu étrange, elle ne colle pas vraiment au style imposée par le film.
Boîtier:
3/5
L'image de couverture est belle et efficace mais le boitier reste sombre dans son ensemble. Il n'y a pas de fascicule à l'intérieur.
 Interface DVD:
4/5
Simple est efficace, dans le thème du film.
 Bonus:
3/5
ntéressant mais sans plus, on ne découvre pas réellement la production du film mais plutôt les recherches historiques effectuées avant sa production.
 Note globale:
3,8/5
 

Publié dans Actu DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article