Zodiac de David Fincher, 2007

Publié le par François Declercq

Zodiac | 2007
Titre V.O: Zodiac
Pays: Etats-Unis
Genre: Thriller
Durée: 158 min
Réalisation: David Fincher
Production: Cean Chaffin, Brad Fisher, Mike Medavoy, Arnold Messer, James Vanderbilt
Scénario: James Vanderbilt, Robert Graysmith
Image: Harris Savides
Montage: Angus Wall
Musique: David Shire
Interprétation: Jake Gyllenhaal, Robert Downey Jr., Mark Ruffalo, Anthony Edwards...

Studio Production: Warner Bros/Paramount Pictures

Budget: $65 millions

Thème:
Tueur en série

Bande annonce

Zodiac
Synopsis
Dans la baie de San Francisco, un tueur, surnommé le 'Zodiac' taquine la police en leur envoyant des lettres codés. Le film est le récit, légèrement fictionnalisé du véritable tueur en série. Ici, au lieu de suivre le tueur, les évènement se concentrent sur l'enquête policière ainsi que celle des journalistes.
Avis Ciné Annales
Par Illfurt

Après cinq ans d'absence, depuis la sortie de Panic Room, Fincher nous revient avec un nouveau thriller conforme à ses habitudes. Traitant d'un tueur en série et de l'enquête qui s'ensuit, constituant un écho de son travail sur Seven, Fincher parvient à nous montrer les recherches fastidieuses à la fois des policiers mais aussi des journalistes ainsi que les conséquences psychologiques qui s'ensuivent.

Zodiac--1-.jpg
Le film est coupé en deux parties, l'enquête officielle menée par deux détectives et de l'enquête journalistique de Paul Avery, d'une part, puis l'enquête officieuse de la part de Robert Graysmith, dessinateur, qui décide d'écrire un livre sur le tueur, d'autre part. C'est en fait le livre de Graysmith, qui a servi de support, à la fois, pour le scénario et le script de ce film, qui se veut le plus réaliste possible.

Zodiac--2-.jpg
Les acteurs répondent tous présents, Fincher opte pour des acteurs secondaires et montant de Hollywood pour son trio de tête: Robert Downey Jr. (Tueurs nés, Kiss Kiss Bang Bang...), Mark Ruffalo (Et si c'était vrai...) et enfin Jake Gyllenhaal (Donnie Darko...). Ces trois acteurs parviennent parfaitement à intégrer leurs rôles respectifs et à créer une unité à l'écran. Les autres acteurs sont tous de bon niveau, ce qui amplifie la qualité de l'oeuvre.

Zodiac--3-.jpg
En somme, nous avons à faire à un Fincher typique, thriller qui joue sur la psychologie de ses personnages plutôt que sur un suspense maintenu par l'action. Le seul défaut qu'on pourrait lui trouver, c'est dans sa longueur, 158 min, à la fin ça devient quelque peu long. Néanmoins, il s'agit d'une oeuvre de grande qualité retraçant parfaitement des évènements macabres des années 1970.
Note Ciné Annales
Illfurt:
undefined 

Cinémaniac:
undefined
Films Apparentés

Liens externes
Zodiac sur Film-Critik

Publié dans Fiches Critiques

Commenter cet article