Christine de John Carpenter, 1983

Publié le par François Declercq

Christine | 1983
Titre V.O: Christine
a.k.a: John Carpenter's Christine
Pays: Etats-Unis
Genre: Horreur
Durée: 110 min
Réalisation: John Carpenter
Production: Richard Kobritz
Scénario: Bill Phillips
Image: Donald M. Morgan
Montage: Marion Rothman
Musique: John Carpenter, Alan Howarth
Interprétation: Keith Gordon, John Stockwell, Alexandra Paul...

Studio Production: Columbia Pictures

Budget: $10 millions

Thème:
Fantômes / Objets tueurs

Bande annonce

Christine
Synopsis
Arnie est un garçon rejeté par tout le monde sauf Dennis son ami d'enfance. Un jour, Arnie tombe sur une voiture en ruine qu'il décide immédiatement d'acheter. Il retape alors la voiture, surnommé Christine, pour qu'elle soit comme neuve. Cependant, le comportement d'Arnie devient pour le moins étrange, la voiture aurait-elle un effet négatif sur lui...
Avis Ciné Annales
Par Illfurt

En 1983, le statut de Stephen King est tel que son nouveau roman est adapté en film avant même sa publication. On fait appel à John Carpenter, qui, lui aussi, se fait de plus en plus un nom. Tout indiquait, alors, le succès potentiel du film.

Christine--1-.jpg
Le casting du film est assez étonnant, aucun des acteurs n’est réellement connu mais comme d’habitude, Carpenter a su dénicher le talent nécessaire au bon déroulement de son film. Sans qu’il y ait la moindre prestation exceptionnelle, chacun parvient à incarner convenablement son personnage.

Christine--2-.jpg
C’est du côté des effets spéciaux que le film devient une œuvre remarquable. Lorsque l’on constate comment la voiture avance sans conducteur et se répare toute seule, on ne peut pas rester indifférent. En réussissant à produire un film aussi convainquant en 1983, John Carpenter nous livre un long métrage, qui, même aujourd’hui, demeure tout simplement impressionnant.

Christine--3-.jpg
En somme, la réalisation de John Carpenter est une nouvelle fois d’excellente qualité. Le film est bien cadencé et l’histoire n’est jamais précipitée. Les effets spéciaux rendent le film extraordinaire. Christine demeure toujours une des meilleures adaptations d’un roman de Stephen King.
Note Ciné Annales
Illfurt:
undefined 

Cinémaniac:
undefined
Films Apparentés
 
Liens externes
 

Publié dans Fiches Critiques

Commenter cet article